Morning routine

Ah la fameuse routine du matin.
Comment se lever en forme ou bien : comment dormir 6 heures en 3 heures ?
Malheureusement, je ne peux pas te donner de recette miracle pour l’énoncé #2, mais je suis en mesure de t’aider pour la #1.
Il est inévitable d’avouer que se lever le matin est quelque chose de pénible et ce, pour tout le monde. Malgré que je suis une fille extrêmement matinal, n’empêche rien que le lever pour moi rester le premier défi que je dois affronter dans ma journée.

Je n’ai jamais été une fille lève-tard. Pour que tu imagines bien quel genre de personne je suis, j’ai dormi pour la première fois de ma vie et ce dernièrement, jusqu’à MIDI.
Dans le fond, tout cela est arrivé lorsque je finissais ma dernière session au cegep et que j’étais dans mon dernier mois de ‘rush’ intensif, avec une grippe et une fatigue extrême. En gros, c’est juste pour te dire que dormir plus tard que 10h méritait presque pour moi un statut Facebook (joke).

Donc, pour celui ou celle qui doit faire un pacte avec le diable pour se mettre les 2 pieds en dehors du lit le matin : cet article est pour toi !
De plus, la personne qui aimerait simplement se trouver de nouveaux trucs et essayer quelques semaines d’être une ‘morning person’, l’article est utile pour toi aussi !

  1. Visualise le soir avant de te coucher ta journée du lendemain

Il est prouvé que la visualisation aide dans toutes les sphères de la vie. Il est également prouvé qu’une personne qui visualise davantage ses objectifs est une personne qui les atteindra beaucoup plus facilement qu’une personne qui ne se les remémorera pas.

Truc de coach : Je te conseil fortement de fermer tes yeux durant simplement 2 minutes, avant que tu t’endormes et lorsque tu te sens calme et paisible, et que tu n’as pas touché à ton téléphone depuis un moment. Durant ce temps-là, tu visualises de quoi aura l’air ta journée du lendemain.
-Est-ce que tu dois remettre un gros travail dans ton cours de Philo ?
-Est-ce que tu dois exercer un exposé oral devant la classe entière en Français ?
-Est-ce que tu as besoin de parler à ton patron d’une mésaventure au travail ?
-Est-ce que tu dois exécuter une tâche stressante au courant de ta journée ?
-Est-ce que tu dois passer une entrevue pour obtenir l’emploi de tes rêves ?
-Est-ce que demain est une grande journée pour toi ou tu risques l’obtention d’un nouveau poste ?
-Est-ce que tu appréhendes de courir comme une poule sans tête entre les différentes tâches avec les enfants ou le conjoint ?
-Est-ce que tu sais que tu devras accomplir pour la première fois quelque chose qui te rend nerveuse éventuellement ?

Bref, je pourrais continuer à nommer des situations quotidiennes stressantes sur lesquelles tu dois accorder une certaine réflexion, mais je juge que les exemples donnés sont suffisants à ta compréhension.
Alors, en visualisant ta journée, tu peux facilement être en mesure de te trouver des trucs pour t’enlever facilement 50% de ton stress.
Par exemple, tu es nerveuse de ta future entrevue qui aura lieu dans moins de 24 heures. T’es-tu bien informé des valeurs de la compagnie ? Sais-tu par quoi tu commenceras la discussion ? As-tu préparé à l’avance ce que tu porteras demain ? Connais-tu certains trucs professionnels qui servent à donner une bonne impression ? Simplement pour toi, lorsque tu entreras pour la première fois dans le bureau de ton futur patron, rappel toi de le regarder droit dans les yeux en lui serrant fermement la main pour lui donner une première impression satisfaisante.

C’est cet exercice que tu dois faire lors de ta visualisation et c’est ces aspects dont tu dois te rappeler dans le but de trouver des solutions à tes angoisses.

2. Crois au fait que tu es CAPABLE de devenir une personne matinale

Allant de paire avec le premier point, tu dois préalablement croire sincèrement que tu as le potentiel de devenir une personne matinale. Si tu te répète constamment dans ta tête :
‘Ah, je déteste les matins’
‘Se lever tôt c’est pas pour moi’
‘Ce sera impossible pour moi d’apprécier l’opportunité de se lever tôt le matin et d’accomplir plus de choses’

… et bien, tu n’y arriveras JAMAIS.

Il faut donc que tu crois en toi et que tu te répète que tu es capable et que tu seras une personne matinale dès aujourd’hui et tout le reste suivra rapidement et facilement.
Ce sera donc 2 fois plus facile lorsque tu feras ta visualisation, puisque tu croiras en toi et en tes propres compétences de changer de personnalité et de devenir plus matinale en te levant plus tôt.

3. Pense à UNE seule raison POSITIVE qui te pousse à sortir de ton lit chaque matin

Si tu te rappelles chaque matin ce qui te motive à te lever, tout changera. Pas besoin d’être 3 ou 4 raisons qui t’aident à te lever le matin, non. Simplement 1, face à laquelle tu y crois fort et qui t’aiderait réellement à te donner un petit boost de motivation au moment de ton réveil.
Cela peut être les enfants qui te remplissent de joie, tes collègues de travail qui te font rire, la route que tu dois faire et que tu aimes emprunter, ton arrêt au café du coin dont tu raffoles, la musique que tu écouteras en chemin jusqu’à ton emploi, la soirée que tu prévois passer avec ton copain, ta sortie au cinéma prévue entre copines ce soir, le déjeuner que tu vas te préparer pour bien commencer ta journée.

Le but est de trouver une seule chose qui te rendra heureuse lorsque tu y penseras le matin. C’est le meilleur moment MAINTENANT d’en trouver une si tu es en train de lire ce paragraphe et que tu te dis que rien est en mesure de te faire sortir du lit demain.
Penses à la toute petite chose qui mettra un sourire dans ton visage durant ta journée et repense-s’y au moment ou tu t’ouvriras les yeux demain. Accroches-toi à cette pensée et tu verras à quel point tu vas te lever en quelques instants.

4. Lèves-toi aussitôt que ton alarme sonne

Peser sur snooze, c’est NON. C’est LA pire affaire que tu ne peux pas faire si tu veux te lever et passer une journée merveilleuse. Le fait de repousser simplement qu’une seule fois ton lever te fait régresser sur tous les points précédents et est un facteur néfaste pour ton bien-être. Ton corps s’habituera tranquillement de jour en jour au fait que tu repousses quotidiennement ton lever en attendant la prochaine alarme et considérera au fil du temps ce moment comme étant ‘nécessaire’ pour toi… ce que tu ne souhaite vraiment pas.
Donc, les moments ou tu devras te lever à toute vitesse puisque tu réaliseras que tu es en retard au travail seront extrêmement difficiles et nuiront globalement à ton humeur pour le restant de ta journée.

Alors, AU MOMENT ou tu entends ton alarme, garde tranquillement tes yeux ouverts et appliques les points précédents (visualisation, croire en soi et ta raison positive) et tu remarqueras qu’en quelques instants tu seras prête à commencer du bon pied ta journée en te réveillant tranquillement.

Truc de coach : Personnellement, je te conseil de mettre ton réveil matin ou ton cellulaire loin de ton lit. Premièrement, ton téléphone cellulaire loin de toi, surtout lorsque tu dors, t’aide à avoir une meilleure nuit de sommeil et éloigne ton corps de toutes les ondes nuisibles. Ainsi, lorsque tu te réveilleras, tu devras immanquablement te lever de ton lit pour aller arrêter l’alarme agressante qui retentira à tes oreilles. Un coup levé, tu es désormais sur une bonne piste et tu peux débuter ta journée. Aussi, mets ton alarme à l’heure à laquelle tu DOIS te lever. Pas 15 minutes ni 5 minutes avant, puisque ton cerveau enregistrera l’opportunité qu’il peut profiter encore quelques instants de quelques minutes de sommeil et retardera inconsciemment ton lever en le rendant beaucoup plus aradu. Ajuste donc ton alarme selon l’heure à laquelle tu dois réellement te lever et tu sauras que si tu ne te lève pas dans les minutes qui suivent, tu devras travailler en 3e vitesse pour être à l’heure à ton emploi et ton matin sera assurément un matin ‘stressant’, ce que tu ne veux pas.

5. Accompli des activités qui te font sentir BIEN

Je pourrais te dire comme souvent j’entends : fait du sport, va courir, bla bla bla. Personnellement, ça fait au dessus de 10 ans que je me promets que j’irai courir chaque matin ! J’y allais 2 matins de suite et je commençais à me trouver des excuses pour les jours restants de la semaine. J’ai donc arrêté d’accorder mon temps à des activités qui me plaisaient le matin et j’ai perdu beaucoup de motivation à me lever. Heureusement, j’ai trouvé récemment une alternative qui me permet de m’entrainer simplement 30 minutes chaque matin et qui est assez efficace pour que mon corps en ressentent les bienfaits.
Donc, que ce soit de prendre une douche en te levant le matin ou simplement de te lever pour admirer le lever du soleil, il est évident que si tu accomplis des activités auxquelles tu y trouves réconfort et bien-être, l’envie de te lever sera favorable.

Truc de coach : Chaque matin lorsque je me lève, je me dirige dans la cuisine pour boire mon grand verre d’eau. J’ai l’air grand-mère au boute là, mais je ne sais pas si tu savais que lorsqu’on dort, notre corps se déshydrate intensément. Il est donc essentiel et ce, surtout le matin, de consommer la quantité d’eau nécessaire. Cette action quotidienne active également ton système digestif et t’aider à te réveiller efficacement. Ce n’est pas réellement une ‘activité’, mais étant donné que je sais fondamentalement que boire mon verre d’eau lors de mon réveil m’aide à être plus éveillée le matin, mon corps en a prit une habitude et c’est parfait comme cela. Étant devenue coach récemment, je me lève plus tôt certains matins de la semaine pour faire mon développement personnel. Il s’agit en gros de faire de la lecture de livres psychologiques sur la vie en générale. Comment gérer ton stress, comment réaliser tes rêves, etc. C’est donc mon activité préférée à ce jour que j’accomplis à 4h30 depuis 3 matins de suite.

6. Ne compte pas tes heures de sommeil et reste positive

On s’est tous déjà dit ‘Oh non, il me reste seulement 5 heures pour dormir’, lorsque notre soirée s’est terminée plus tard que prévue ou lorsque nous n’avons pas vue le temps passé. C’est l’une des pires pensées que notre esprit peut adopter lorsqu’on fait fasse à ce genre de situation. En gros, tu te couches avec l’idée que tu n’auras pas assez de sommeil dans ta nuit et que lorsque tu te réveilleras le matin, tu seras fatiguée. Donc, puisque cela est ta ‘dernière pensée’, tu te réveilleras avec cet énoncé au moment ou tu ouvriras tes yeux. Tu débuteras ainsi inconsciemment ta journée du mauvais pied, car ton cerveau te rappellera continuellement que tu n’as pas assez dormi et que tu es sensée être fatiguée, ce qui te poussera à l’être. C’est donc cette pensée qui te hanteras toute la journée et face à laquelle tu relieras tout ce qui a mal été au fait que c’est parce que tu n’as pas assez dormi.

Donc, même si tu es en mesure de réaliser que tu es en train de manquer certaines heures de sommeil et que tu aurais du te coucher plus tôt, ne retient pas dans ta tête ce fait influençable puisqu’il est trop tard de toute façon, les heures ne se rattrapent plus. Couches-toi plutôt avec l’envie de te lever pétillante et en pleine forme demain et de passer une bonne nuit de sommeil malgré tout. Pratique les points précédents et intègre les dans ta routine et toutes les fois ou tu te coucheras plus tard que prévue, dis-toi simplement que demain sera une belle journée et que demain tu seras en forme et pleine d’énergie malgré tout et que ta journée se déroulera bien.
Personnellement, moi je me dis le tout à voix haute. Tu dois peut-être trouver ça étrange en ce moment, surtout si tu n’es pas sur le point d’aller te coucher ou bien si tu sais que tu te coucheras à une heure raisonnable tantôt. Le fait de se répéter à haute voix nos désirs nous aident à y croire.

Donc, lorsque tu te retrouveras dans une situation similaire à celle décrite plus haut, souviens-toi immanquablement de ne PAS te répéter des phrases influençables et nuisibles au moment de te coucher, mais bien de te répéter à haute voix la façon dont laquelle tu veux réellement te sentir au moment de ton réveil. Tu verras que c’est de cette manière dont tu vas te réveiller que tu commenceras ta journée !
Alors pense positive pour une nuit de sommeil efficace et pour un réveil merveilleux.

Bref, j’espère que cet article sur ma morning routine pourra t’aider demain matin et ce pour le restant de ta vie à te lever tôt et à en prendre goût.
Je fais ces actions chaque matin et je me réveille de mieux en mieux chaque jour à l’aide de ces trucs.
Je vous souhaite le meilleur des succès dans l’application de ces techniques et, à demain matin 😉

Coach Emma